Aide au fonctionnement des associations


Dispositif destiné à promouvoir le développement de la vie associative par un accompagnement financier annuel.

Dépôt des demandes du 21 août au 22 octobre.

  • Critères d’éligibilité


    Sont éligibles les associations :

    • Ayant un intérêt départemental et entrant dans l’un des champs de compétence du Département, 
    • Dont le siège social est en Côte-d’Or
    • Ayant au moins un an d’existence à la date du dépôt de la demande,
    • N’étant pas constitué dans un but politique ou cultuel,
    • Ne disposant pas de plus de 80 % de ressources provenant déjà de fonds publics ou d’organismes publics.


    Pour rappel, n’entrent pas dans le cadre de ce dispositif, les aides suivantes :

    • le Fonds d’Aide à la Vie Associative (FAVA),
    • l’aide au fonctionnement des associations sportives. Il existe d’autres aides de soutien au sport en Côte-d’Or (Soutien au sport en Côte-d’Or).
  • Financement


    Devant être instruite et présentée à l’Assemblée Départementale de mars de l’année n+1,
    le paiement de l’aide interviendra sur le mois d’avril.

  • Pièces justificatives à fournir


    Merci de préparer les documents suivants avant de commencer la démarche

    • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au format BIC/IBAN
    • Les derniers comptes annuels approuvés
    • Le budget prévisionnel de l’association pour l’année n+1
    • Le rapport d’activité et le projet associatif prévu pour l’année concernée par la demande
    • L’avis de situation de l’association au répertoire SIREN de moins de 3 mois : ce document est disponible sur le site internet de l’Insee.


    Selon les cas :

    • Un justificatif de publicité faite de l’aide obtenue du Conseil Départemental en cas de renouvellement
    • Un justificatif de délégation de pouvoir (en s’appuyant sur le modèle suivant
    • Une attestation de versement si l’adresse apparaissant sur RIB n’est pas celle de l’association comme déclaré au répertoire SIREN


    Modèles de document à utiliser :

    • Modèle de budget prévisionnel pour l’année n+1 : Téléchargement
    • Justificatif de délégation de pouvoir : Téléchargement 
    • Attestation de versement si l’adresse apparaissant sur RIB n’est pas celle de l’association : Téléchargement


    Attention : chaque document doit être au format PDF ou IMAGE et ne doit pas dépasser une taille de 5 mégaoctets (5 Mo)

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